Comment réussir une décoration chambre à coucher?

La chambre à coucher fait partie des pièces les plus importantes du logement. En plus d’être celle dans laquelle vous passez certainement le plus temps, elle est celle qui abrite vos moments de repos. Conscient de toute son importance, vous désirez l’embellir comme cela se doit, mais ne savez pas comment procéder ? Découvrez ici, quelques conseils et astuces de Jean Francois Charpenet pour réussir la décoration chambre à coucher.

Trouver l’inspiration

L’inspiration constitue la base de toute réalisation ; il vous faudra donc premièrement en trouver pour mener à bien votre projet de décoration. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous réussirez la décoration de votre chambre à coucher. Si vous vous trouvez en panne d’inspiration, quelques petites recherches pourront vous aider.

D’après le spécialiste Jean-François Charpenet, « les magazines et internet sont de véritables boîtes à idées ». En les consultant, vous trouverez certainement quelques idées. De même, sachez que chaque objet peut être recyclé. L’objectif dans ce cas est de faire du neuf avec du vieux.

Personnaliser les meubles et accessoires décoratifs

Généralement, les meubles ont des atouts convaincants en ce qui la concerne la décoration des chambres à coucher. Ainsi, avec une personnalisation, vous arriverez à les valoriser et à leur donner une nouvelle esthétique attrayante. Pource faire, figurez-vous qu’un simple pot de couleur est suffisant pour introduire des touches de gaieté.

Vous pouvez également remplacer les poignées de vos armoires, placards et tiroirs afin d’associer le charme de l’ancien et du moderne. Pour réussir ce coup, Jean-François Charpenet vous propose une astuce qui consiste à user d’accessoires vintages.

Alors, passez au recyclage des récipients que vous trouvez inutiles (bocaux, bouteilles, pots de yaourt). Avec un simple coup de peinture, vous les transformerez en objets décoratifs. Vous pouvez les rendre encore plus attrayants en dessinant des motifs décoratifs. Résultat : ces derniers pourront vous servir de porte-stylo ou de vases par exemple.

Choisir son style décoratif

Pour mieux réussir la décoration de chambre à coucher, vous pouvez exploiter trois styles de décoration : le style scandinave, le style nordique et le style wabi sabi.

La décoration intérieure de style scandinave

Très apprécié en Australie et en Europe du Nord, ce style décoratif présenté par le spécialiste se révèle très propre et très lumineux de surcroît. Il est caractérisé par la dominance de la couleur blanche qui constitue la toile fond idéale pour des accessoires et meubles ethniques.

La décoration intérieure de style nordique

Ce style décoratif vise avant tout à créer un cadre aussi confortable et accueillant que possible. Vous pouvez utiliser des textiles chauds et doux comme la laine. C’est l’une des meilleures manières pour rendre une chambre accueillante et confortable.

La décoration nordique limite toute obstruction ou encombre inutile pour décoration minimaliste. Avec ce style, les couleurs vives ne sont généralement pas utilisées. Il tire toute sa beauté des couleurs neutres : blanc, noir, gris et marron essentiellement. Il prône l’installation des meubles et accessoires en rotin et en osier. Au lieu des films et photos pour décorer le mur, la décoration nordique privilégie les feuilles.

La décoration intérieure de style wabi sabi

Le style wabi sabi vous est destiné si vous préférez une chambre à coucher peu luxueuse et plus intime. Ce style décoratif reste naturel, simple et n’affiche quasiment aucune spécificité. Néanmoins, il se sert de matériaux naturels et privilégie les couleurs sourdes et les peintures écaillées. La luminosité dans la pièce doit être faible pour permettre une ambiance intimiste et discrète.