Comment vendre un bien immobilier ?

Pour attirer d’éventuels acheteurs et vendre un bien immobilier de façon efficace, il est nécessaire d’estimer le prix de votre logement en tenant compte de celui du marché. Ensuite, de suivre certaines étapes importantes de vente. Ces étapes ne sont autres que des conseils pour vous aider à vendre bien et vite.

1- Estimer le prix de vente et choisir une agence immobilière

Bien immobilier

L’estimation de la valeur d’un bien doit être en conformité avec celle du contexte immobilier de la ville où se situe votre maison ou votre appartement. C’est pourquoi, vous aurez besoin de mettre à profit l’expertise d’un agent immobilier pour fixer le meilleur prix. Le coût de l’immobilier varie très souvent en fonction de la localisation géographique du bien, du nombre de pièce ainsi que de l’état du logement. Vendre un bien immobilier tout seul peut être aussi une bonne initiative, mais seulement, il va vous falloir un savoir-faire et surtout beaucoup de temps à consacrer à ce projet. Si vous ne pensez pas y arriver, le plus simple serait de confier votre bien à une agence immobilière. Dans ce cas, vous pouvez choisir de vendre votre bien par mandat exclusif, c’est-à-dire que vous allez solliciter une seule agence. Ou alors, vous pouvez opter pour le mandat simple qui va vous permettre d’avoir recours à plusieurs agences.

2- Faire des diagnostics obligatoires

La vente de votre bien à un acheteur potentiel doit s’accompagner de diagnostics techniques. Ceux-ci sont obligatoires et se présentent sous la forme d’un document encore appelé dossier de diagnostics techniques. La plupart de ces diagnostics immobiliers portent sur :

  • Le DTA (L’état d’amiante)
  • Le diagnostic termites
  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état de l’installation intérieure d’électricité
  • L’état des servitudes et information sur les sols
  • La performance énergétique
  • La pollution des sols

Ils n’ont pas la même validité et la liste peut s’agrandir. Vous devez les réaliser grâce à l’assistance d’un professionnel certifié ou d’un organisme accrédité à cet effet.

3- Valoriser votre logement immobilier

« Si vous trouvez que votre logement a des atouts, alors mettez-le en avant », Jean-François Charpenet. Votre bien doit faire bonne impression à l’acquéreur lors de sa première visite. Pour valoriser votre logement immobilier, accentuer sur ses qualités. Dépersonnaliser votre appartement ou votre maison. Faites des travaux en repeignant par exemple les murs si c’est nécessaire. L’important est de lui donner un coup de jeune afin d’éblouir un éventuel preneur. Maintenez toujours votre logement propre et attrayant, de telle sorte que la visite de votre habitat se termine par un achat.

4- Formaliser votre vente immobilière

couple clé bien immobilier

Après la visite du logement, si l’acheteur fait une offre d’achat, c’est qu’il est temps de passer à la négociation du prix de vente. En d’autres termes, il faut formaliser votre vente immobilière c’est-à-dire effectuer la signature d’un avant-contrat. Cette signature est une proposition d’achat ou de vente qui est différente de celle que vous ferez devant un notaire. C’est aussi une forme d’acception qui peut prendre le nom de promesse unilatérale de vente, de promesse unilatérale d’achat ou encore de compromis de vente.

5- Faire acter la vente chez le notaire

L’acheteur va conclure l’achat par le paiement de votre bien immobilier et en retour vous lui remettrez les clefs. L’acte authentique de vente sera quant à lui signé auprès de votre notaire. L’acquéreur de votre maison peut toutefois faire participer son notaire s’il le désire. Le rôle du notaire dans cette démarche est d’attester l’exécution du contrat de vente entre les deux parties et de s’assurer de la remise effective du bien immobilier à l’ayant droit.

Ça y est, après toutes ces recommandations, votre bien immobilier est prêt à être vendu ! C’est toujours une grande fierté en soi de réussir la vente d’un logement, alors, n’oubliez pas de solliciter s’il le faut les services d’un professionnel immobilier.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *